La saga Vorkosigan est très orientée vers le militaire: tous les héros sont des guerriers ou le deviennent à cause des évènements.
Voici un résumé des armes en vogue dans cette galaxie.
Les armes de poing | Toutes les armes que portent les combattants sur eux (des militaires aux mercenaires en passant par les guérilleros) |
Les armes non létales | Les armes de poing qui paralysent, mais ne tuent pas ! Dans le futur, on a enfin pensé à utiliser ce genre darmes, très efficaces et plus répandues que les armes létales (qui tuent) |
Les drogues | Si dans lunivers de Barrayar les armes bactériologiques semblent inexistantes, les drogues sont très répandues, ainsi que les armes chimiques (utilisées semble-til uniquement par ces « barbares de barrayarans » !) |
Les grenades | Explosifs à distances, ce sont des armes de jet très semblables aux grenades actuelles. |
Les mines | Eh oui, même si lONU sefforce de lutter en interdisant lemplois des mines, il semble que cela ait lamentablement échoué car dans ce futur, elles sont bien présentes ! Le fonctionnement est simple : on marche dessus et BOUM ! |
Les armes lourdes | Il en faut bien quelques unes ! Si les armes principales actuelles semblent avoir disparu dans le futur (pas de char, blindé, artillerie ) il reste quand même quelques armes de destruction massive. |
Les armures | Et oui, il faut bien se protéger dans ce monde de brutes, et voici les défenses qui vous éviteront de frire en quelques secondes sur ces théâtres de bataille. |
Les gadgets | Quelques bidules qui font la joie de la science fiction. (bien que rares chez Bujold) |
Les armes de poing |
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Le pistolet à spray |
(1ère apparition : Les frontières de linfini) |
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Type |
pistolet à air comprimé | |
Fonctionnement |
envoi une fléchette, la victime ressent une piqûre de guêpe | |
Dégât |
en fonction de ce que contient la fléchette : poison, thiopenthal, paralysant |
Linjecteur |
(1ère apparition : Lapprentissage du guerrier) |
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Type |
pistolet | |
Fonctionnement |
envoi une multitude daiguilles | |
Description |
ressemble à une pluie de gouttes argentées | |
Dégât |
réduit en bouillie le corps visé en le transperçant de milliers de projectiles | |
Remarque : Arme très dangereuse, car la pluie de projectiles empêche de viser un seul adversaire. Tout ce qui est devant sera broyé. Très utilisée dans les vaisseaux car ne perce pas la coque. Cette arme a servi à tuer le sergent Bothari. |
Le couteau à vibralame |
(1ère apparition : Barrayar) |
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Type |
poignard | |
Fonctionnement |
la lame vibre | |
Dégât |
sans doute identique à une tronçonneuse miniature | |
Remarque : idéale pour blesser gravement, car lentaille doit ressembler à une boucherie. |
Le brise nerf |
(1ère apparition : Cordelia) |
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Type |
pistolet | |
Fonctionnement |
envoie une décharge dénergie | |
Description |
le canon a une forme de miroir parabolique | |
Dégât |
détruit toutes les terminaisons nerveuses. Si la décharge atteint le cerveau, la mort ou la lobotomie sont immédiates. Sur un membre, il provoque la paralysie. | |
Remarque : provoque des cloques. La deuxième arme la plus répandue. |
Larc à plasma |
(1ère apparition : Cordelia) |
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Type |
arme à énergie | |
Fonctionnement |
envoi une boule de feu (du plasma, température: 100 millions de degrés) | |
Description |
ressemble à un pistolet lance-flammes | |
Dégât |
détruit tout par le feu, le cur du projectile fait tout fondre. | |
Remarque : dispose de 15 cartouches
dont on peut régler lintensité. La portée de tir est 3 fois supérieure à celle
dun paralyseur. Une cartouche seule en court circuit peut provoquer une explosion
formant un cratère de 15 m de large sur 5 de profondeur ! Bien que très petite (taille dun pistolet), cette arme semble prodigieuse par sa technologie et sa puissance. Cest la seule vraie invraisemblance dans les armes. En effet, il faut un petit moteur nucléaire dans ce genre darme. Alors pour quelles se baladent comme ça et pour une taille et un poids aussi ridicule |
Les armes non létales |
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La matraque électrique |
(1ère apparition : Barrayar) |
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Type |
matraque à énergie | |
Fonctionnement |
provoque une décharge électrique | |
Dégât |
la décharge rend groggy en plus de la bosse due à la matraque | |
Remarque : On peut régler lintensité du voltage. Cette arme est utilisée par la police ou lors de séances de torture. |
Le neutraliseur |
(1ère apparition : Cordelia) |
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Type |
pistolet | |
Fonctionnement |
provoque une décharge énergétique | |
Dégât |
la personne atteinte est paralysée et peut perdre connaissance | |
Remarque : le fonctionnement reste très flou. Cest larme la plus répandue dans lunivers, que les civils peuvent porter sur certains mondes. Les paralyseurs militaires sont plus perfectionnés, avec plus de munitions. |
Le filet paralysant |
(1ère apparition : Lapprentissage du Guerrier) |
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Type |
filet | |
Fonctionnement |
provoque une décharge électrique | |
Dégât |
la décharge rend groggy et le filet emprisonne la cible | |
Remarque : une seule apparition |
Les Drogues |
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Le thiopenthal |
(1ère apparition : Les frontières de lInfini) |
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Type |
drogue | |
Fonctionnement |
la drogue annihile toute volonté chez les victimes | |
Description |
drogue injectée par seringue | |
Dégât |
la conscience est paralysée, seule linconscient reste éveillé | |
Remarque : cette drogue sert pour les interrogatoires et les psychanalyses. Linterrogatoire doit néanmoins être mené de façon assez subtile pour être efficace. Les espions sont immunisés contre cette drogue : en cas dinjection, ils meurent ! Il existe des patch pour vérifier lallergie avant de procéder à linterrogatoire. |
La soltoxine |
(1ère apparition : Barrayar) |
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Type |
gaz | |
Fonctionnement |
arme chimique | |
Dégât |
provoque la brûlure des poumons. La mort survient par suffocation. | |
Remarque : ce gaz ressemble à celui utilisé pendant la 1ère guerre mondiale : le gaz moutarde. Les barrayarans en ont des stocks qui datent de leur guerre dindépendance. Ce gaz est à lorigine des difformités de Miles. |
La fétaïne |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
gaz chimique | |
Fonctionnement |
arme chimique | |
Dégât |
provoque des mutations de lADN | |
Remarque : une seule apparition. Ce gaz de guerre date aussi de la guerre dindépendance. |
Les Grenades |
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La grenade sonique |
(1ère apparition : Cordelia) |
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Type |
grenade | |
Fonctionnement |
libère des ondes de choc | |
Dégât |
larme est de faible puissance. Elle sert surtout en milieu clos. | |
Remarque : cette grenade existe en différents modèles plus ou moins sophistiqués. Peut être utilisée avec un bazooka pneumatique, un lance grenade ou lancée à main nue. La charge est plus ou moins forte. La catégorie 4 peut faire sauter une voiture par exemple (utilisée pour un attentat). Cette grenade peut être améliorée avec une tête chercheuse, un détecteur laser. |
Les Mines |
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La mine directionnelle ou magnétique |
(1ère apparition : Lapprentissage du guerrier) |
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Type |
mine anti-blindage | |
Fonctionnement |
la charge explose dans un seul sens pour exercer une poussée | |
Dégât |
fait sauter les cloisons des vaisseaux ou les murs | |
Remarque : utilisée par les commandos pour une opération surprise. A lheure actuelle, on peut la voir en service pendant les prises dotages. |
La mine à plasma |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
mine | |
Fonctionnement |
arme chimique | |
Dégât |
voir larc à plasma | |
Remarque : une seule apparition |
La mine nucléaire |
(1ère apparition : Lapprentissage du guerrier) |
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Type |
mine de destruction massive | |
Dégât |
pas de renseignements | |
Remarque : cette arme na jamais été utilisée dans la saga, mais juste mentionnée lors dune conversation. Aussi on peut imaginer quil sagisse soit dune arme sale (provoque une irradiation sur un petit secteur), soit de destruction massive. Mais alors la forme de mine devient idiote. (à moins dune utilité terroriste). |
Les armes lourdes |
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Le canon à plasma |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
arme embarquée | |
Fonctionnement |
comme l'arc à plasma, mais en beaucoup plus gros | |
Dégât |
fait sauter les cloisons des vaisseaux ou les murs | |
Remarque : Equipe les vaisseaux, les navettes Sert dartillerie à courte portée. Lutilisation de ce type darme reste très « imaginaire ». Si le nom fait très science fiction, lutilité reste à démontrer. Lusage du plasma devient plus crédible (voir arc à plasma) à cette taille. Il sagit en fait dun lance-flamme géant, qui fait tout fondre. A bord de navette, cest idiot car ça manque totalement de précision, ça ne va pas loin et surtout le retour de flammes risque dendommager le tireur à cause de sa vitesse ! Pour les vaisseaux, lauteur donne une description de « stratégie spatiale et demploi des armes ». Reportez vous à cette section. |
Le fusil à plasma |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
arme collective | |
Fonctionnement |
comme l'arc à plasma, mais en un peu plus gros | |
Dégât |
même dégât quun arc, voire un peu plus | |
Remarque : utilisée pour détruire les navettes, véhicules cette arme est utilisée comme une mitrailleuse lourde ou un lance roquette (appelé aussi fusil à plasma anti-aérien ou arc à plasma de forte puissance) |
Le fusil à laser |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
arme dinfanterie | |
Fonctionnement |
comme un fusil. Utilise des piles (sans doute pas des Duracell ) | |
Dégât |
envoie un rayon laser qui brûle sa cible | |
Remarque : bien plus précis
quune arme à plasma et à longue portée. Mais semble démodée, car à part dans
un livret militaire, cette arme na jamais été vue en fonction dans la série. (Comme larmée soviétique ou française, larmée barrayarane semble posséder des stocks de vieilleries. Ces gens naiment pas jeter les armes, ils les vénèrent) |
Le canon laser |
(1ère apparition : Lapprentissage du guerrier) |
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Type |
arme embarquée | |
Fonctionnement |
non précisé | |
Dégât |
le laser est un concentré de photons. Il brûle comme le plasma, mais de façon beaucoup plus chirurgicale. | |
Remarque : l'autrice ne sest pas foulée, elle à repris une arme typique de la SF, mais ne la cite quà titre anecdotique. |
Le brise nerf force canon |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
arme de soutien | |
Fonctionnement |
non précisé | |
Dégât |
dépend du Kilowatt sur lequel est réglé larme | |
Remarque : sans doute une version améliorée et donc plus volumineuse du brise nerf. Le nom doit plus faire peur quêtre destructeur. Ou alors il peut traverser les murs. |
Larme à micro-ondes |
(1ère apparition : Un clône encombrant) |
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Type |
arme de soutien | |
Fonctionnement |
non précisé | |
Description |
ressemble à une caméra vidéo | |
Dégât |
pour réchauffer les plats lors des bivouacs ou faire griller les ennemis | |
Remarque : doit être compliquée à utiliser : à cause du poids de la batterie et du réglage sur la cible (surtout si elle bouge). Ne fonctionne quà courte portée. |
Limploseur gravitique (ou gamma) |
(1ère apparition : Cetaganda) |
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Type |
arme embarquée | |
Fonctionnement |
non précisé | |
Dégât |
provoque une implosion | |
Remarque : utile contre des
bâtiments, pas sur les personnes. Pèse entre 300 et 500 kg (Mes maigres connaissances en sciences physiques ne me permettent pas dimaginer son fonctionnement) |
Larme à neutron |
(1ère apparition : Lapprentissage du guerrier) |
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Type |
arme de destruction massive | |
Fonctionnement |
embarqué sur un missile | |
Dégât |
cest une arme nucléaire | |
Remarque : utilisée par les Cetagandans contre Vorkosigan Vashnoi, cette arme est classée « obsolète » par Miles. Allez savoir ce quils ont trouvé de plus terrible |
Les armures |
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Le champ de force |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
bouclier | |
Fonctionnement |
champ dénergie qui ionise latmosphère | |
Description |
grande bulle opaque | |
Protection |
empêche les personnes de le traverser ainsi que les projectiles. Mais aussi filtre les virus, les radiations, les armes chimiques mais aussi les armes énergétiques (plasma, laser) | |
Remarque : Nécessite un générateur puissant. Utilisé pour protéger un bâtiment, une prison par les Hautes Cetagandans. Il paraît incroyable que les Barrayarans nen soient pas équipé. Avec tous leurs attentats Dautre part, cest LA protection idéale. Etonnant que les armées nen soit pas équipées. Sans doute hors de prix (même pour un Vorkosigan). Au lieu de ramener une médaille, Miles aurait bien mieux fait den voler une sur Cetaganda! |
Lécran anti-scanner |
(1ère apparition : Un clone encombrant) |
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Type |
camouflage | |
Fonctionnement |
détourne les ondes des radars | |
Description |
taille dun boîtier accroché à la ceinture | |
Remarque : idéal pour les infiltrations ou pour éviter les contrôles douaniers |
Le filet anti-brise nerf |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
filet | |
Fonctionnement |
les rayons énergétiques sont absorbés | |
Description |
ressemble à un collant à maille scintillante | |
Remarque : cette invention Betane était très attendue, vue la peur des combattants pour le brise nerf |
Le bouclier anti-plasma |
(1ère apparition : La danse du miroir) |
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Type |
champ énergétique | |
Fonctionnement |
un générateur hyper plat est intégré à larmure. Il permet de supporter 3 ou 4 décharges de plasma avant de rendre l'âme. | |
Description |
ressemble à un collant à maille scintillante | |
Remarque : comme pour les armes à plasma, ce nest pas crédible |
Larmure de poitrine |
(1ère apparition : La danse du miroir) |
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Type |
plaque de blindage | |
Fonctionnement |
comme un gilet pare balles | |
Description |
arrête tous les projectiles |
Larmure de combat |
(1ère apparition : Miles Vorkosigan) |
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Type |
armure personnelle lourdement blindée | |
Description |
comme une combinaison spatiale, larmure est à labri des températures extrêmes, des gaz, poisons, etc... Résiste quelques temps au plasma ou à la radioactivité. |
Le casque de commandement |
(1ère apparition : La danse du miroir) |
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Type |
casque | |
Fonctionnement |
interface entre le commandant et les données des systèmes informatiques. Informe sur le statut de chaque soldat, dispose de plusieurs canaux de com. | |
Description |
transmissions radio, ligne sécurisée avec les terminaux de gestion de combat, relevés de télémétrie, contrôles dénergie, données logistiques. Possède une caméra et un écran de réception pour toutes les cameras embarquées. Données médicales, cartes avec itinéraires pré-établis. Brouilleurs | |
Remarque : ce casque représente le top du top. Combien darmées rêvent dune telle interface! |
Les gadgets technologiques |
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Le détecteur daura |
(1ère apparition : Les frontières de linfini) |
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Type |
ordinateur portable | |
Fonctionnement |
permet de savoir qui est passé sur un lieu | |
Description |
grande bulle opaque | |
Objet |
identifie lADN présent dans lair | |
Remarque : sorte de super machine, utilisée par la police. Son fonctionnement reste flou, mais il semble étrange que cette invention soit si peu utilisée dans cette série. |
La chambre cryogénique |
(1ère apparition : La danse du miroir) |
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Type |
grand caisson anti grav | |
Fonctionnement |
permet de maintenir un corps mort en bon état de conservation. (arrête la décomposition). Le corps est vidé de son sang, qui est remplacé par un liquide spécial. | |
Description |
ressemble à un caisson | |
Objet | sert à sauver les morts | |
Remarque : apparition tardive, mais bigrement efficace. Les corps sauvés peuvent alors être opérés et on peut réanimer des morts en très mauvais état. |
Le réplicateur utérin |
(1ère apparition : Cordelia Vorkosigan) |
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Type |
grosse machine (tient dans un sac de sport) | |
Fonctionnement |
les ftus sont placés dans cette machine, qui assure leur développement jusquà la « naissance » | |
Description |
très détaillée dans Cordelia, Ethan dAthos et Barrayar | |
Remarque : magnifique révolution, qui permet à la femme de ne plus avoir à enfanter naturellement. Permet la correction des gênes, au passage. |
Compilation, en juin 2002, par Alex Joanin membre du e-group Barrayar. |