REGLEMENT CRITERIUM

I - ORGANISATION GENERALE

Article 1 : Structure

La compétition "Critérium" est une compétition toutes rondes par équipes de quatre joueurs et comporte sept coupes distinctes :

AS - ROI - DAME - TOUR - FOU - CAVALIER - PION

subdivisées chacune en poules de huit équipes au maximum ( sauf la coupe As et cas particulier ).

La répartition des équipes d'une coupe, dans les différentes poules, est faite par la Commission Technique, par tirage au sort, en évitant autant que possible les longs déplacements.

Une phase finale est organisée entre les premiers et éventuellement les seconds de chaque poule d'une coupe, pour désigner les vainqueurs de cette coupe.

La compétition est ouverte à tous les clubs de la ligue :Civils, d'Entreprises, Scolaires et Jeunes.

Un club peut engager plusieurs équipes dans chacune des coupes, sous réserve de faire tout le nécessaire pour éviter les forfaits individuels et d'équipes et de tenir compte des sanctions éventuellement prises à son égard, à la fin de la saison précédante.

Ces équipes sont alors réparties, si possible, dans des poules différentes, sinon elles se rencontrent dès les premières rondes.

La compétition est gérée par des Directeurs de Coupes et supervisée par le Directeur des Compétitions.

Article 2 : Engagements

Le bulletin d'engagement; adressé à chaque club, avant le début de la compétition doit être dûment rempli, de façon lisible, en respectant les instructions qui y figurent et retourné dans le délai prescrit, accompagné :

A la fin de la compétition, le chèque de caution est restitué à chaque cercle, sauf pénalité décidée par la Commission Technique ou la Commission des Litiges.

Si le montant du chèque de caution est supérieur au montant de la pénalité, le cercle devra établir un nouveau chèque pour régler l'amende, le chèque de caution sera ensuite restitué.

Attention !

Toute inscription non-accompagnée à la fois du chèque de règlement et du chèque de caution ne sera pas prise en compte.

Toute inscription, hors-délai, sera acceptée en fonction des groupes incomplets.

Article 3 : Conditions de participation

Les joueurs doivent être, le jour de la rencontre, en possession de leur licence fédérale validée pour la saison en cours.

Si un joueur est dans l'incapacité de présenter sa licence, son capitaine rédige une attestation sur l'honneur dans laquelle il certifie que son joueur est bien licencié dans son club pour la saison en cours.

Cette attestation sera jointe au Procès Verbal de rencontre.

Lorsqu'un club a plusieurs équipes engagées dans une même coupe, tout joueur ayant joué dans une équipe ne peut plus jouer dans une autre.

Dans le cas d'infraction, la partie sera, quel qu'en soit le résultat, perdue par le joueur fautif et considérée comme telle pour l'application du présent règlement.

Une partie déclarée perdue par un joueur fautif, n'est pas pour autant donnée gagnante à son adversaire.

Lorsqu'un club a plusieurs équipes engagées dans des coupes différentes, tout joueur ayant joué dans une équipe d'une coupe peut jouer dans une équipe d'une autre coupe sous réserve de respecter les conditions de compétition d'une équipe ( limites elo ).

Chaque joueur d'une équipe doit être licencié pour le club qui a engagé l'équipe.

Chaque joueur fautif pénalisera son équipe d'un point.

II-ORGANISATION DE LA COMPETITION

Article 4 : Calendrier

Les dates des différentes rondes sont indiquées sur le calendrier officiel de la Ligue IDF, et sur les tableaux d'appariements.

A l'exception de la dernière ronde, les équipes peuvent éventuellement s'entendre pour avancer les dates d'une rencontre, sous réserve de demander et d'obtenir l'accord du Directeur de Coupe du Critérium.

Hormis ces cas, les dates fixées sont impératives.

En cas de non-respect, la rencontre sera déclarée perdue par l'une ou pour les deux équipes et considérée comme telle pour l'application du présent règlement.

Article 5 : Lieu et Heure des rencontres

Lors de la constitution des rencontres, les appariements seront communiqués à toutes les équipes.

Toute équipe, n'ayant pas reçu ces appariements ( lieux et dates ) cinq jours avant la date prévue pour la première rencontre doit en informer le responsable de la compétition.

Le non-respect de cette procédure interdit tout recours ultérieur de l'équipe concernée.

L'heure de début des rencontres est 15h00, sauf indication contraire sur les tableaux d'appariements.

Article 6 : Organisateur et arbitre d'une rencontre - Matériel

L'organisateur est l'un des responsables du club qui reçoit une ou plusieurs équipes.

Il fournit le matériel nécessaire.

En cas d'impossibilité, il demande aux clubs des équipes reçues d'apporter le matériel faisant défaut.

Il est chargé de préparer la salle de jeu au moins 30 minutes avant le début de la rencontre, de veiller au bon déroulement des rencontres, d'appliquer et de faire respecter le présent règlement.

En cas de litige, il consigne sur le procès-verbal ou sur une feuille séparée les versions contradictoires avec tous les renseignements et point de vue des parties en cause, nécessaires pour l'examen et la décision du Directeur de Coupe du Critérium et de la Commission des Litiges.

III- DEROULEMENT DES RENCONTRES

Article 7 : Composition des Equipes

Chaque équipe est constituée de quatre joueurs ayant, soit un classement Elo officiel figurant sur la liste du classement national de Septembre ou sur la liste du classement FIDE de Juillet, soit pour ceux qui n'y figurant pas, un classement estimé par le responsable du club, en accord avec la FFE.

Ce classement estimé est indiqué lors de la première ronde à laquelle le joueur participe et ne peut plus être modifié.

De même, le classement Elo de Septembre reste valable pour toute la phase préliminaire.

En cas de non-respect de cette clause, le directeur de chaque compétition rétablit l'Elo Initial et applique le règlement de la compétition.

Pour chaque coupe, la somme S des Elo officiels ou estimés des quatre joueurs d'une équipe doit se trouver dans les limites donnés ci-dessous, et l'écart entre les Elo de deux joueurs quelconques de l'équipe ne doit pas dépasser 400 points.

Toute équipe enfreignant cette règle des 400 points, ne sera pénalisée que dans la mesure où elle sort de la fourchette Elo après réajustement.

Pour toute demande de dérogation, les clubs doivent fournir avec celle-ci, une copie de l'état navette des licenciés du club.

La décision prise sera sans appel.

En cas d'infraction, les dispositions et pénalités suivants seront prises par les Directeurs de Coupes :

- Si dans une équipe, l'écart entre deux Elo est supérieur à 400, le(s) Elo le(s) plus faible(s) est (sont) remplacé(s) par celui du plus fort de l'équipe diminué de 400 points

- Si dans une équipe, il existe un forfait sans indication de nom, ni d'Elo, un Elo est affecté à l'échiquier de façon suivante :

1/ S'il s'agit de l'échiquier 1,2 ou 3 il lui sera attribué l'Elo de l'Echiquier suivant augmenté de 100 points.

2/ S'il s'agit de l'Echiquier 4, celui de l'Echiquier 1 diminué de 400 points, cet Elo ne pouvant être inférieur à 1100 points.

Lorsque la somme S des Elos modifiés ou corrects dépasse le maximum prévu dans une coupe d'un nombre

- Inférieur à 100 : le total des points de partie est diminué de 2

- Compris entre 100 et 200 : le total des points de partie est diminué de 3

- Supérieur à 200 : la rencontre est déclarée perdue

Lorsque la somme S des Elos modifiés ou corrects est inférieure au minimum prévu dans une coupe d'un nombre..

- plus grand ou égal à 100 : pas d'observation

- plus grand que 100 : un avertissement est adressé à l'équipe;

au troisième avertissement, la rencontre est déclarée perdue pour l'équipe fautive et considérée comme telle pour l'application du présent règlement.

Avant le début de la rencontre, le capitaine de chaque équipe établit et remet à l'organisateur la liste des joueurs sur les Echiquiers n° 1 à 4, elle ne peut plus être modifiée par la suite pour cette rencontre.

Si deux joueurs ont une différence Elo officiel ou estimé supérieur à 103 points, le mieux classé doit être placé devant le moins bien classé sous peine de voir sa partie déclarée perdue.

Article 8 : Forfaits

Le forfait est déclaré d'office à l'encontre de toute équipe (forfait d'équipe) ou de tout joueur (forfait individuel) ne se présentant pas dans la salle de jeu au cours des 60 minutes suivant l'heure du début de la rencontre.

Un joueur est déclaré présent à partir du moment où il pénètre dans la salle de jeu.

Une équipe ayant deux joueurs ou plus, forfait, perd la rencontre par forfait d'équipe.

Si une équipe totalise dans la saison, soit un forfait d'équipe, soit trois forfaits individuels ( forfait réel ou considéré comme tel) ce club ne pourra engager la saison suivante  qu'un nombre inférieur d'équipes.

Une équipe n'ayant pas l'intention de se déplacer ou dans l'impossibilité d'aligner au moins trois joueurs, est tenue d'avertir l'équipe adverse et le Directeur de la Coupe, au plus tard l'avant-veille du jour de la rencontre.

Toute équipe ne se conformant pas à cette prescription devra rembourser intégralement à l'équipe adverse, les frais de déplacements occasionnés.

Pour la saison 2000-2001, le barème est de 0,40 Euros par Km.

Si une équipe déclare forfait ou est considérée comme telle pour une ou plusieurs rencontres de sa poule, mais en joue au moins la moitié, ses résultats sont pris en compte pour le classement final de cette poule.

Dans le cas contraire, ses résultats ne seront pas comptabilisés dans le classement, les parties entre licenciés comptant néanmoins pour le classement Elo.

Article 9 : Règles du Jeu

Les règles du jeu de la FIDE publiées par la D.N.A en vigueur à la date de la rencontre, sont applicables à toute partie.

Les résultats sont pris en compte pour le classement Elo national.

Article 10 : Attribution des Couleurs

Sauf indication contraire, l'équipe citée en premier sur le tableau des appariements, a les blancs sur les échiquiers impairs ( n° 1 et 3 ).

Article 11 : Durée des Parties

Les parties sont jouées à la cadence de 40 coups 2 heures et 1 heure KO ( voir le règlement fin de partie au KO ).

Un joueur ne peut donc utiliser plus de trois heures pour jouer l'intégralité de sa partie, le dernier contrôle de temps ayant lieu lorsque sa pendule indique 7h

Article 12 : Début des Parties

Les pendules sont réglées conformément à l'article 11 ( dans le cas de pendules mécaniques, celles-ci seront réglées à 3h59, drapeau levé )

Article 13 : Litiges Techniques

Lorsqu'un litige technique survient en cours de partie, cette partie doit toujours être poursuivie en appliquant les directives de l'organisateur, à l'exception des demandes de nullité faites en phase de KO.

Un appel des décisions de l'organisateur peut être interjeté.

Le capitaine de l'équipe adverse rédige alors une réclamation.

L'organisateur, dans tous les cas, et le capitaine de l'équipe adverse s'il le juge utile, rédigent chacun un rapport donnant leur propre version des faits.

Tous les documents sont transmis avec le Procès Verbal de la rencontre au Directeur de Coupe du Critérium.

Les litiges techniques sont tranchés sans appel par la Commission des Litiges.

Article 14 : Litiges Administratifs

Une équipe peut poser des réserves d'ordre administratif sur le résultat d'une rencontre :le capitaine de l'équipe plaignante rédige alors une réclamation qui est jointe au procès-verbal de la rencontre.

De plus, une vérification systématique des dispositions prévues aux articles précédants est effectuée par le Directeur de Coupe du Critérium.

Lorsqu'aucune réserve n'est jointe au procès verbal de la rencontre et que la vérification n'a relevé aucune irrégularité, le résultat de la rencontre est définitivement entériné.

Dans le cas contraire, le Directeur de Coupe du Critérium notifie ses décisions aux équipes concernées.

Un appel se ses décisions peut être interjeté dans les 45h suivant réception de sa notification.

Les litiges administratifs sont tranchés, sans appel, par la Commission des Litiges.

Article 15 : Procès-Verbal

Dès la fin de la rencontre, chaque capitaine établit un procès-verbal comportant les noms et prénoms des joueurs, leur code fédéral, leur Elo, les résultats des parties et de la rencontre.

Ces procès-verbaux, auxquels sont jointes les éventuelles attestations, réclamations.... sont signés par les capitaines et doivent être expédiés par les deux capitaines au Directeur de Coupe du Critérium, au plus tard le lendemain du jour de la rencontre ( cachet de la poste faisant foi ).

Le non-respect de cette obligation entraînera un avertissement, puis en cas de récidive, une pénalité d'un point de partie pour les équipes contrevenantes.

IV- RESULTATS ET CLASSEMENTS

Article 16 : Décompte des points d'une partie

Une partie gagnée est comptée 1 point

Une partie nulle est comptée 0,5 point

Une partie perdue devant l'échiquier est compté 0 point

Une partie perdue par forfait, ou considérés comme telle est comptée -0,5 point.

Article 17 : Attribution du gain de la rencontre

Le gain de la rencontre est attribué à l'équipe totalisant plus de points de partie que l'équipe adverse.

En cas d'égalité de points de parties, la rencontre est déclarée nulle.

Article 18 : Décompte des points de rencontre

Une rencontre gagnée est comptée 3 points.

Une rencontre nulle est comptée 2 points.

Une rencontre perdue est comptée 1 point.

Une rencontre perdue par forfait ou considérée comme telle est comptée 0 point.

Dans le cas d'une poule avec un nombre impair d'équipes, l'équipe exempte lors d'une rencontre ne marque pas de points.

Article 19 : Classement des Equipes

Le classement final de chaque poule des différentes coupes est établi en additionnant les points de rencontres.

En cas d'égalité des points de rencontres entre plusieurs équipes, le départage est effectué par le différentiel, puis le total des points de partie, puis par le système de Berlin.

Si l'une des équipes a bénéficié du forfait (ou considéré comme tel ) d'une équipe A, le total des points de partie est effectué pour toutes les équipes à départager, en excluant les parties jouées contre cette équipe A.

En cas de nouvelle égalité et si une qualification pour la phase finale est en jeu, sont pris en compte les résultats particuliers des matchs entre ces équipes, puis du 1er échiquier, du second etc....

Les derniers critères de départage seront la somme Elo la plus faible, puis la moyenne d'âge la plus jeune.

V- PHASE FINALE

Article 20 : Structure

Pour la ou les coupes ne comportant qu'une poule, il n' y a pas de phase finale.

L'équipe classée première est déclarée gagnante de la Coupe.

La phase finale pour chaque coupe comportant plus d'une poule, est une compétition par élimination directe en un, deux, trois ou quatre tours suivant le nombre d'équipes qualifiées : 2,4,8 ou 16.

Article 21 : Qualification des équipes pour la phase finale

Pour chaque coupe, les équipes qualifiés sont celles classées :

Les équipes classées meilleures à une place sont celles qui ont obtenu le plus grand nombre de points de rencontre et en cas d'égalité, le plus grand nombre de points de parties (art.19).

Dans le cas de poules constituées d'un nombre d'équipes différent, un prorata au nombre de parties disputées est effectué pour déterminer la qualification éventuelle des équipes classées meilleures 2éme.

Article 22 : Conditions de participation des joueurs

Tout joueur inscrit sur le P.V de la rencontre doit avoir participé au moins à trois rencontres de la phase préliminaire de cette équipe.

En cas d'impossibilité majeure, pour une équipe d'appliquer le paragraphe ci-dessus, celle-ci doit faire une demande de dérogation au directeur de la Coupe concernée pour pouvoir engager un joueur remplaçant et un seul pour toute la durée de la phase finale.

La décision prise sera sans appel.

Lors de la phase finale, sera pris en compte le dernier Elo diffusé par écrit ( Elo de Mai ).

La somme des Elo des quatre joueurs pourra exceptionnellement inférieure ou supérieure aux limites définies pour chaque Coupe sans qu'aucune pénalité ne soit appliquée.

Attention !

La participation dans une équipe finaliste d'un joueur n'y ayant pas accès, entraîne l'élimination de l'équipe quel que soit le résultat de la rencontre, la vérification étant effectuée au cours de cette rencontre par l'organisateur.

Un joueur ayant disputé une partie dans une équipe qualifiée en phase finale ne peut plus jouer pour le compte d'une autre, même s'il remplit les conditions de participation précitées.

Article 23 : Organisation et Déroulement

Le calendrier, les lieux et heures de rencontre, l'organisation et les arbitres de la phase finale sont déterminés par la Commission Technique et communiqués en temps utile aux équipes qualifiés.

Le matériel est fourni et mis en place par l'organisation.

L'heure de début des rencontres est 15h00, sauf indication contraire.

La composition de l'équipe doit être conforme aux articles 7 et 22.

Une infraction entraîne l'élimination de l'équipe fautive.

Les couleurs sur le premier échiquier sont tirées au sort, à chaque tour.

Les P-V doivent être remplis et remis au moins quinze minutes avant le début des rencontres.

Tout retard sera pénalisé d'au moins 1/4 d'heure sur les pendules.

Les règles du jeu, cadence et début des parties sont conformes aux prescriptions de la phase préliminaire.

Le décompte des parties est conforme à l'article 16.

Le gain d'une rencontre entre deux équipes est attribué à celle totalisant le plus fort total de points de parties, ou en cas d'égalité, à celle ayant gagné sur le 1er échiquier ( ou 2éme,3éme,4éme..), ou si les quatre parties sont nulles à celle dont la somme des Elo des quatre joueurs est la plus faible.

En cas de nouvelle égalité, à l'équipe la plus jeune.

VI- COUPE AS

Les règles générales du critérium s'appliquent sauf lorsqu'elles sont en contradiction avec les articles suivants :

Article 24 : Structure et conditions de participation

La compétition critérium Coupe As est une compétition toutes rondes par équipes de quatre joueurs, limités aux dix premières équipes satisfaisant les conditions suivantes :

Le non-respect de cette condition sera sanctionné d'un avertissement pour l'équipe fautive.

Au deuxième avertissement, la caution (150 euros) est encaissée et le club ne pourra engager aucune équipe dans cette compétition la saison suivante.

Toutefois cette sanction n'est pas applicable dans l'unique cas, où le(s) joueur(s) classé(s)s FIDE d'une équipe a (ont) perdu son (leur) classement FIDE au 1er janvier de la saison en cours.

Cette compétition est homologuée FIDE.

Article 25 : Lieu des rencontres

Pour chaque ronde, plusieurs équipes seront regroupées sur un même lieu de rencontre.

Ces lieux seront précisés lors de l'envoi des appariements à chaque équipe.

Les équipes premières nommées sur les grilles d'appariements (considérées comme équipes recevantes) sont tenues d'apporter quatre jeux, sous jeux et pendules.

Article 26 : Arbitrage

Pour chaque ronde et lieu de rencontre, un arbitre sera désigné par la D.R.A afin d'assurer le bon déroulement des rencontres.

A l'issue de chaque ronde, les P-V sont à remettre à l'arbitre qui les transmettra au responsable de la compétition.