REGLEMENT INTERCLUBS - NATIONALE IV

I - ORGANISATION GENERALE

1.1 Structure

Le Championnat de France Interclubs Nationale 4 (N4) est une compétition nationale par équipes de 8 joueurs.

En Ile-de-France, il comporte 10 groupes de 8 équipes, et est placé sous l'autorité d'un Responsable désigné par la Commission Technique de la Ligue de l'Ile-de-France.

1.2 Déroulement de la compétition

Le championnat se joue par équipes de Clubs.

Un Club peut avoir plusieurs équipes engagées en Nationale IV.

Les équipes d'un même Club sont réparties dans des groupes différents.

Dans chaque groupe la compétition est organisée suivant le système toutes rondes.

A l'issue de la saison:

un match de barrage avec 6 joueurs, le 18 mai 2003, contre une équipe de Nationale V.

Les Clubs de Nationale IV devront se préparer à avoir un Arbitre Fédéral parmi leurs affiliés, celui-ci étant obligatoire dans les Nationales supérieures.

Si une équipe refuse son accession ou ne peut monter suivant le règlement, sa place revient à l'équipe suivante de son groupe.

Une équipe n'a pas le droit de refuser une accession deux années consécutives, sous peine d'exclusion du Championnat.

Une équipe qui sera rétrogradée sur sa demande ou sur décision administrative, ne pourra user de son droit d'accession dans la Nationale supérieure, la saison suivante.

Dans le cas où des places resteraient disponibles, la Commission Technique procéderait à des repêchages.

Une équipe exclue de National I, National II ou National III par la Fédération Française des Echecs ne pourra être intégrée en National IV la saison suivante.

1.3 Engagements

Le formulaire d'engagement est expédié à tous les Clubs après le championnat de la saison précédente.

Il doit être dûment rempli, de façon lisible, en respectant les instructions qui y figurent et retourné avec les droits d'inscription, avant la date limite du 25 Juin, sous peine de non-inscription au Championnat.

Pour participer, les Clubs doivent mettre gratuitement à disposition une salle permettant de bonnes conditions de jeu pour tous les matchs qui y seront fixés.

Ils doivent également désigner l'organisateur de ces éventuels matchs.

1.4 Licences

1.4.1 : Les joueurs doivent être licenciés pour la saison en cours et ne peuvent jouer que pour le compte du club dans lequel ils sont licenciés.

1.4.2 : Si un joueur est dans l'incapacité de présenter sa licence, son capitaine rédige une attestation sur l'honneur dans laquelle il certifie que son joueur est bien licencié dans son club pour la saison en cours et il établit un chèque de 15 euros par joueur concerné libellé à l'ordre de la Ligue d'Ile de France des Echecs, pour les frais de vérification.

Cette attestation et ce chèque seront joints au procès-verbal du match.

1.4.2.1 : Le non respect des articles 1.4.1 et 1.4.2 entraîne un forfait administratif sur l'échiquier concerné et sur tous les échiquiers suivants.

1.4.3 : Les états-navettes comportant des demandes de licences de mutés évoluant dans cette compétition doivent avoir été expédiés à la Fédération Française des Echecs au plus tard le 30 novembre (cachet de la poste faisant foi) de la saison.

II - ORGANISATION DE LA COMPETITION

2.1 Calendrier

Les dates des différentes rondes sont publiées dans le calendrier officiel de la Ligue d'Ile-de-France qui est expédié à tous les clubs.

A l'exception de la dernière ronde, les équipes peuvent éventuellement s'entendre pour avancer la date d'un match, sous réserve qu'elles obtiennent l'accord écrit du Responsable des Interclubs.

En cas de force majeure, le Responsable des Interclubs a tout pouvoir pour imposer un changement de la date d'un match.

Hormis les 2 cas précédents, toutes les dates fixées par le calendrier sont impératives et doivent être respectées sous peine de forfait.

2.2 Lieux et heure des matchs

Lors de la constitution des groupes, les appariements seront communiqués à toutes les équipes.

Toute équipe n'ayant pas reçu ces appariements (dates et lieux) 5 jours avant la date prévue pour la première rencontre doit en informer le responsable de la compétition.

Le non-respect de cette procédure interdit tout recours ultérieur de l'équipe concernée.

L'heure du début des rencontres est 15h, sauf indication contraire.

2.3 Matériel

L'organisateur fournit le matériel nécessaire aux différents matchs.

En cas d'impossibilité, il demande aux clubs des équipes reçues d'apporter le matériel faisant défaut.

2.4 Organisateur du Match

L'organisateur d'un match est un responsable du club recevant.

L'organisateur est chargé de préparer matériellement la salle de jeu, de veiller au bon déroulement du match, d'appliquer et de faire respecter le présent règlement.

Il devra veiller à la qualité des conditions de jeu et au respect des horaires.

2.5 Arbitres

Le nom de l'arbitre doit être inscrit sur le procès-verbal de la rencontre avant le début de celle-ci.

En l'absence d'arbitre fédéral, en cas de litige, l'organisateur joue le rôle d'arbitre.

Il consigne sur le procès-verbal ou sur une feuille séparée, les différends survenus, avec tous les renseignements et points de vue des parties en cause, nécessaires pour l'examen et la décision de la commission des litiges.

III - DEROULEMENT DES RENCONTRES

3.1 Composition des équipes

Chaque équipe est composée de 8 joueurs.

3.1.1 : Avant le match, les capitaines remettent, sous enveloppe, à l'arbitre (ou à l'organisateur) la liste des joueurs composant leur équipe, dans l'ordre des échiquiers (n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

Cette liste ne peut plus alors être modifiée pour ce match.

Elle ne doit pas comporter de " trou ": s'il n'y a pas de nom inscrit sur la feuille de match à un certain échiquier, il ne doit pas y en avoir aux échiquiers suivants.

3.1.2 : Lorsqu'un Club a plusieurs équipes engagées en Nationale IV, tout joueur ayant participé pour le compte d'une équipe, ne peut plus jouer pour le compte d'une autre, y compris éventuel barrage.

3.1.3 : Lorsqu'un Club a plusieurs équipes engagées dans différentes Nationales, un joueur ne peut plus participer en Nationale IV s'il a déjà joué 3 fois en Nationales supérieures.

3.1.4 : Pour chaque match, une équipe ne peut inscrire plus de 3 joueurs mutés.

3.1.5 : Si deux joueurs ont une différence de classement ELO estimé ou réel supérieur à 103 points, le moins bien classé ne doit pas être placé devant le mieux classé.

3.1.6 : Les joueurs ayant un classement Elo supérieur à 2400 ne sont pas autorisés à jouer en Nationale IV ou en division inférieure, sauf si moins de deux équipes du club participent aux divisions supérieures pendant la saison en cours.

En cas de match de barrage, les joueurs participant à un tel match devront avoir joué au moins deux fois dans la Nationale IV ou dans la Nationale inférieure durant la saison en cours.

Aucune dérogation ne sera accordée

L'Elo à prendre en compte est le dernier ELO publié.

C'est à dire :

1) le ELO national de septembre pour les rondes 1 à 3, de Janvier pour les rondes 4 à 7 et de mai pour les barrages ;

2) le ELO FIDE d'octobre pour les rondes 1 à 3, de janvier pour les rondes 4 à 7, d'avril pour les barrages.

Un joueur inscrit sur la feuille de match est considéré comme ayant participé au match.

Le non-respect des articles 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3 et 3.1.4 et 3.1.6 entraîne un forfait administratif sur l'échiquier concerné et sur tous les échiquiers suivants.

Le non-respect de l'article 3.1.5 entraîne un forfait administratif pour le joueur mal positionné ayant le plus fort ELO.

3.1.7 : Une équipe forfait pour une ronde est considérée comme ayant jouée dans la composition de la ronde précédente, tout joueur de cette liste n'ayant pas le droit de jouer un autre match du Championnat de France des clubs ce jour là.

S'il n'y a pas eu de ronde précédente, les joueurs de la ronde suivante ne devront pas avoir joué dans le Championnat de France des clubs, le jour où le forfait s'est produit.

3.2 Forfaits

Un joueur est considéré comme présent à partir du moment où il pénètre dans la salle de jeu.

Le forfait est déclaré d'office à l'encontre de toute équipe ou de tout joueur

ne se présentant pas dans la salle de jeu au cours des 60 minutes

suivant l'heure fixée pour le début du match.

Une équipe ayant plus de trois joueurs forfaits perd le match sur le score de 3-0 (8-0 de points de parties).

Une équipe n'ayant pas l'intention de se déplacer, ou dans l'impossibilité d'aligner au moins 5 joueurs, doit avertir le Club adverse et le Responsable des Interclubs, au moins l'avant-veille du jour fixé pour le match.

Toute équipe ne se conformant pas à ces prescriptions et provoquant un déplacement inutile, sera tenue de rembourser intégralement les frais de déplacement occasionnés.

La base de calcul des frais de déplacement est de 0.40 euro/km.

Sauf cas de force majeure reconnu par le Responsable des Interclubs, tout forfait d'une équipe sera sanctionné d'une amende de 75 Euros.

Par décision de la Commission Technique, cette équipe sera éventuellement exclue du championnat de la saison suivante, et le sera automatiquement en cas de récidive pendant la même saison.

3.3 Règles du jeu

Les règles de la Fédération Internationale des Echecs et de la Fédération Française des Echecs, en vigueur à la date des matchs, sont applicables à toutes les parties.

Les parties sont comptabilisées pour le classement Elo FIDE, même si un forfait administratif a été prononcé.

Pour les joueurs non classés FIDE, les parties sont comptabilisées pour le classement National.

3.4 Attribution des couleurs

L'équipe première nommée dans le calendrier établi par le Responsable des Interclubs a les blancs sur les échiquiers impairs.

3.5 Durée des parties

Les parties sont disputées à la cadence de 40 coups en 2 heures.

Les parties inachevées après le 40ème coup se poursuivent au K.O..

Pour finir la partie chaque joueur dispose alors d'une heure en plus du temps non utilisé pour les 40 premiers coups.

Un joueur ne peut donc utiliser plus de trois heures pour jouer l'intégralité de sa partie, le dernier contrôle ayant lieu lorsque sa pendule indique 7 h.

Les pendules électroniques permettent l'adoption de la cadence Fischer selon le tableau de correspondance figurant à l'article 8 des règles générales.

Cette cadence recommandée diminue le nombre des litiges au zeitnot.

Le type de cadence doit être identique pour toutes les parties d'un même match.

Il relève du responsable de la rencontre.

3.6 Début des parties

Les pendules sont réglées conformément à l'article 11 (dans le cas de pendules mécaniques, celles-ci sont réglées à 3H59, drapeau levé).

Les capitaines doivent remettre à l'arbitre (ou l'organisateur) la liste ordonnée de leurs joueurs au moins 10 minutes avant l'heure prévue pour le début du match.

Si un capitaine donne sa liste après ce moment là, les pendules de tous ses joueurs seront avancées d'un temps égal au retard avec lequel la liste a été remise.

Dans le cas où une liste est remise avec retard et où un joueur arrive dans les délais suffisants pour ne pas être forfait, mais entraînant un retard au temps supérieur à 1 h., ce retard sera ramené à 1 h.

3.7 Litiges techniques

Lorsqu'un litige technique survient en cours de partie, cette partie doit toujours être poursuivie en appliquant les directives de l'arbitre (ou de l'organisateur).

Un appel des décisions de l'arbitre (ou de l'organisateur) peut être interjeté.

Le capitaine de l'équipe plaignante rédige alors une réclamation.

L'arbitre (ou l'organisateur) et le capitaine de l'équipe adverse, rédigent chacun un rapport donnant leur propre version des faits.

Tous ces documents sont transmis avec le procès-verbal du match au responsable des Interclubs.

Les litiges techniques sont tranchés, sans appel, par la Commission des Litiges.

3.8 Litiges administratifs

La Commission d'Homologation de la F.F.E. se prononce sur les situations suivantes de certains joueurs: qualifiés, non sélectionnables en équipe de France, comme ceci:

- avant le début de la saison à la demande du Club où est (ou sera) licencié le joueur,

- à tout moment à la demande du Club où est (ou sera) licencié le joueur, d'un autre Club, des Directeurs techniques de la F.F.E. et d'Ile-de-France.

En tout état de cause, les Clubs seront considérés comme entièrement responsables de la qualification de leurs joueurs.

Le club qui se sera mis en situation illégale sans avoir sollicité et obtenu l'accord de la Commission d'Homologation sera pénalisé de manière rétroactive.

Une équipe peut adresser au Responsable des Interclubs, des réserves d'ordre administratif sur le résultat d'un match.

De plus, une vérification systématique des dispositions prévues à l'article 3.1 ainsi qu'à l'article 1.4 est effectuée par le Responsable des Interclubs.

Pour qu'un recours puisse être valable, il doit avoir été déposé dans les 30 jours qui suivent la rencontre et en tout état de cause avant l'établissement du classement final par le Responsable des Interclubs.

Si c'est le cas le Responsable des Interclubs notifie sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception aux équipes concernées.

Un appel de ses décisions peut être interjeté dans les trois jours (cachet de la poste faisant foi) suivant la réception de cette notification, en joignant un chèque de 50 euros libellé à l'ordre de la Ligue d'Ile de France des Echecs.

Les litiges administratifs sont tranchés, sans appel, par la Commission des Litiges.

En cas de rejet de l'appel, la caution s'y rattachant ne sera pas rendue.

3.9 Procès-verbal

Dès la fin de la rencontre, chaque capitaine établit un procès-verbal comportant le nom des joueurs, leur code fédéral, les résultats des parties et du match.

Ces procès-verbaux, auxquels sont joints les éventuelles attestations, réclamations, etc..., sont signés par les capitaines, et doivent être expédiés au tarif lettre "urgent" par les deux équipes

au Directeur de la compétition au plus tard le lendemain du jour de la rencontre (cachet de la poste faisant foi).

Le non-respect de l'une de ces obligations, entraînera un avertissement, puis en cas de récidive, une pénalité de -2 points de partie, puis -4 points de partie au classement général des équipes contrevenantes.

A partir de la quatrième infraction, l'équipe fautive se verra attribué à chaque fois une pénalité de 3 points de match au classement général.

IV - RESULTATS ET CLASSEMENTS

4.1 Décompte des points de partie

Une partie gagnée est comptée 1 point, une partie nulle est notée X et n'est pas comptabilisée dans le score final, une partie perdue devant l'échiquier est comptée 0 point.

Une partie perdue par un forfait sportif est comptée:

* - 1 point dans le cas où un joueur a joué sur l'un des échiquiers suivants;

* - 0 dans les autres cas.

* - Une partie perdue par forfait administratif est comptée 0 point, et gagnée par l'adversaire, sauf si celui-ci est également en infraction.

Toutefois, lorsque le total des points de parties d'une équipe est négatif, son score est ramené à 0 point.

4.2 Attribution du gain du match

Le gain du match est attribué à l'équipe totalisant plus de points de parties que l'équipe adverse.

En cas d'égalité de points de parties, le match est déclaré nul.

4.3 Décompte des points d'un match

Un match gagné est compté 3 points, un match nul est compté 2 points, un match perdu devant l'échiquier est compté 1 point.

Un match perdu par forfait est compté 0 point.

Un match perdu à la suite de forfait(s) administratif(s) est compté 1 point.

4.4 Forfaits

Si une équipe déclare forfait pour plus de la moitié des matchs du championnat, ses résultats ne sont pas comptabilisés dans le classement.

En outre, cette équipe sera exclue du championnat la saison suivante.

Si une équipe déclare forfait pour une ou plusieurs rencontres, mais joue au moins la moitié des matchs du championnat, ses résultats sont comptabilisés dans le classement.

4.5 Classements

Le classement final de chaque groupe est effectué par le total des points de matchs.

En cas d'égalité de points de matchs entre plusieurs équipes, le départage est effectué par le différentiel (parties gagnées-parties perdues).

Si l'une des équipes à départager a bénéficié du forfait d'une équipe A ou d'au moins cinq parties gagnées par forfait administratif contre une équipe A, ce total est effectué pour toutes les équipes à départager, en excluant les parties jouées contre cette équipe A.

En cas de nouvelle égalité, le départage est calculé en faisant la somme des points de parties pour.

En cas de nouvelle égalité, sont utilisés les résultats (points de matches, somme des différentiels, points pour) réalisés entre elles par les équipes à départager.

En cas d'égalité persistante, sont pris dans l'ordre la somme des différentiels sur l'ensemble de tous les matchs du Championnat au 1er échiquier, puis au 2ème échiquier, puis au 3ème etc...