Etats de conservation

La valeur d'une pièce est avant tout fonction de sa rareté, mais aussi dans une proportion moindre, de son état. Il est bien évident que plus une pièce est ancienne, plus il sera difficile de l'avoir en très bon état et aussi qu'une pièce en très mauvais état mais très rare vaudra toujours plus chère qu'une pièce dans un état parfait mais qu'on retrouve en très grande quantité.

Lorsqu'on entame une collection, il faut toujours avoir en tête ces quelques idées simples (et ne pas être prêt à payer très cher si la monnaie est en état parfait, il faut aussi connaître la quantité disponible sur le marché : c'est, comme dans toute collection la loi de l'offre et de la demande), mais aussi.essayer de connaître les différents critères pour juger la valeur d'une pièce.

Il existe donc des catalogues (Gadoury, Franc, etc...) qui donnent des prix de référence en fonction de l'état de conservation. En France, on parle de B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC.

Définitions :

B (Beau) : beaucoup d'usure, longue circulation. La monnaie reste identifiable, mais les inscriptions peuvent être partiellement effacées.

TB (Très Beau) : beaucoup d'usure, longue circulation. Les inscriptions sont toutes lisibles et les reliefs sont visibles malgré un lissage général de ces reliefs.

TTB (Très Très Beau) : usure normale. Tous les reliefs sont bien visibles mais restent un peu lissés.

SUP (Superbe) : usure minime, visible seulement sur les parties les plus en relief. Le velours de frappe a presque disparu et subsiste seulement entre certaines lettres.

SPL (Splendide) : pas d'usure, la monnaie n'a pas circulée. Le velours de frappe est un peu effacé sur les reliefs.

FDC (Fleur de Coin) : pièce dans état parfait, comme si elle venait de sortir de la frappe.

A ces différents degrés viennet s'ajouter les traces qu'on peut retrouver sur les pièces (coups, rayures, etc...) et qui sont différents de l'usure normale.