Le Canton de LAGNY-sur-MARNE
Une tradition de commerce et de tourisme
La Marne coupe le canton en deux. Jadis, LAGNY était le passage obligé des marchandises vers la capitale, d'où sa vocation commerciale. La place de la Fontaine avec ses cinq pignons
La "Mémoire" du canton

 Pour parler du canton, Serge POLLET [ancien maire de LAGNY] se réfère à Christian JOSSE, président de l'office de tourisme de LAGNY: au VIIè siècle, un moine irlandais vint créer un monastère, origine de l'abbaye de LAGNY. Victime des invasions normandes, la ville ne revit qu'à la fin du Xè siècle, grâce aux comtes de CHAMPAGNE. Aujourd'hui, plusieurs monuments attestent d'un passé historique riche comme l'église Saint-Pierre Notre-Dame-des-Ardents et le souvenir de JEANNE D'ARC, la porte fortifiée de l'abbaye, l'immeuble des 5 pignons, ancienne halle du XIIè et XVIIè.
 SAINT-THIBAULT, était une commune agricole qui faisait essentiellement de la vigne et des pommes, mais ces activités sont en voie de disparition.
 POMPONNE garde les marques de son passé historique au travers de son château et des jardins dessinés par Le Nôtre.
 Le petit village de GOUVERNES, autrefois peuplé de moulins, le calvaire et le cours du ru de la Gondoire ont reçu l'hommage de nombreux peintres néo-impressionnistes: CAVALLO-PEDUZZI, Léo GAUSSON, Lucien PISSARO.
gothiques rappelle l'opulence des foires de CHAMPAGNE: "le marché du dimanche matin d'aujourd'hui, note Vincent TONI, en est le digne héritier, et la halle du marché au blé est en cours de réhabilitation". [...]
Le canton de LAGNY joue aussi sur ses atouts touristiques:

LAGNY même, avec ses nombreux monuments, et son escale fluviale,

GOUVERNES, pittoresque village rural, qui a su se préserver: l'étang de la LOY et ses abords constituent une belle réserve naturelle,

POMPONNE avec son château du XIIè siècle et

SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES avec son église.
BLOC-NOTES

  •  Vincent TONI, maire de Gouvernes, conseiller général depuis 1998
  •  4 communes: Gouvernes, Lagny-surMarne, Pomponne, Saint-Thibault-des-Vignes
  •  population: 30 055 habitants.

A SAVOIR

  • Gouvernes: pittoresque village. Site classé. L'étang de la LOY et ses abords constituent une réserve naturelle. Le château de Deuil.
  • Lagny: le marché, héritier des célèbres foires de CHampagne. L'église Notre-Dame des Ardents (XIIè siècle) où s'arrêta Jeanne d'Arc.
  • Pomponne: château du XIIlè siècle construit par Guy Le Rouge et Hughes 1er.
  • St-Thibault: allée du château. Eglise du XIIè siècle) classée. Parc Enguerrand.

Texte de la page 41 du numéro de début 2000 de "SEINE et MARNE MAGAZINE", distribué gracieusement dans les boîtes à lettre des Seine-et-Marnais.


mail_animé

 CRohee@chez.com

V 4.9.1   maj 21 mai 2000