DEFINITIONS

Cette page a pour but de définir certains termes de numismatiques rencontrés sur ce sîte

Avers : Coté d'une monnaie portant l'effigie ou le motif principal

BE : Caractérise une monnaie dont le relief est mat et le fond comme un mirroir. C'est une frappe spéciale réalisées avec des coins neufs, sur des flans polis.

Bruni : Résultat du polissage de la surface des flans pour les rendre brillants en effaçant les minuscules aspérités de surface avec un brunissoir ou par des procédés mécaniques.

BU : Pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d'origine.

Coin : Bloc de métal qui reçoit la gravure en creux d'une de faces de la pièce à frapper.

Dépôt légal : Obligation faite à l'administration des Monnaies et Médailles de remettre à la Bibliothèque Nationale (Cabinet des Médailles) et au musée de l'administration des Monnaies et Médailles, 2 exemplaires de chaque nouveau type de monnaie nationale.

Différents : Marques sur la monnaie permettant d'identifier (pour les monnaies françaises du 20 ème siècle) le graveur en chef, l'atelier monétaire(la régie, qui est symbolisée par une petite corne d'abondance) et éventuellement l'atelier de gravure. Voir la page sur les différents.

Essai : Pièce portant  ou non le mot ESSAI, qui est une frappe particulière, en série limitée, non déstinée à la circulation et qui peut être fabriquée pour diverses raisons : essai technique (métal, coins,...), essai de projet (lors d'un concours pour déterminer le type de pièce qui sera adoptée), essai d'hommage (pièces identiques aux pièces déstinées à circuler, mais portant la mention ESSAI et déstinés soit au dépôt légal, soit à servir de cadeau pour certaines personnalités).

FDC : Fleur de Coin : pièce fabriquée spécialement et vendue sous un étui protecteur. Les flans sont neufs et polis, la frappe se fait à cadence réduite et chaque pièce est vérifié visuellement par un monnayeurs muni de gants.

Flan : Morceau de métal, généralement plat et circulaire, destiné à recevoir une empreinte sur l'une ou ses deux faces, le transformant en monnaie.

Flan Mat : Se dit d'un flan bruni à l'aide d'un matoir (brunissoir)

Frappe médaille : L'avers est orienté comme le revers. En France, les monnaies sont normalement frappées tête-bèche.

Listel : Bordure de la pièce formant un bourrelet circulaire.

Maillechort : Alliage de Cuivre(67%), de Zinc(18%) et de Nickel(15%).

Médaille : Objet métallique généralement monétiforme frappé ou coulé, sans pouvoir libératoire, réalisé dans différents buts : commémorer un personnage ou un événement ou un souverain, représenter un sujet de dévotion (médailles religieuses), servir de récompense (décoration).

Monétiforme : Objet qui, par sa forme, son aspect, son usage ressemble à une monnaie.

Régie : Entreprise chargée de la fabrication des monnaies et médailles et gérée par un personnel nommé et appointé par l'autorité publique.

Revers : Coté d'une monnaie opposé à celui portant l'effigie ou le motif principal.